Emballages recyclables et papiers

Sur le territoire du SIRTOM du Laonnois, les emballages et papiers sont collectés en point d’apport volontaire ou en porte-à-porte (bacs à couvercle jaune ou sacs jaunes) selon les secteurs.

Les consignes de tri pour un bon recyclage

Si vous ne disposez pas du bac du SIRTOM, merci d’en faire la demande en cliquant ici

Demander un bac

Si votre bac du SIRTOM est cassé ou trop petit, merci d’en faire la demande en cliquant ici

Demander un bac

Collectés par les équipes du SIRTOM du Laonnois, les déchets recyclables sont ensuite acheminés vers le centre de tri de Valor’Aisne à Urvillers. Une fois trié, chaque flux est alors expédié dans sa propre usine de recyclage. 

Facilitez votre geste de tri

Découvrez l’application « Guide du tri » de CITEO pour vous aider au quotidien.

20 % des déchets collectés dans les bacs/bornes/sacs jaunes ne sont pas recyclables. Ces “erreurs de tri” représentent une charge financière pour le SIRTOM car elles doivent être retriées et renvoyées vers la bonne filière de traitement.

C’est pour diminuer ce taux, encore trop important, et pour améliorer le recyclage que les agents de collecte peuvent refuser de vider un bac ou sac jaune contenant trop d’erreurs de tri. Dans ce cas, ils le signalent par l’application d’une étiquette rouge. En cas de présence de cette dernière, n’hésitez pas à consulter les informations ci-dessous. Un agent du SIRTOM est également susceptible de vous contacter pour échanger avec vous sur les difficultés rencontrées.

Les principales causes de refus sont les suivantes :

  • Les imbriqués – Au centre de tri, la chaîne de tri ne permet pas de désimbriquer les emballages
  • Les aberrants – Une toile cirée, une cuvette de toilettes, une bassine, des chaussures, des vêtements, de la maroquinerie, du papier peint … ces déchets sont à déposer en déchetterie
  • Le verre – les emballages en verre (pots, bocaux et bouteilles) doivent être déposés dans les conteneurs d’apport volontaire disponibles sur l’espace public
  • Les sacs d’ordures ménagères sont à déposer dans le bac à couvercle gris
  • Les gros cartons (cartons d’emballages d’appareils ménagers, de mobilier, cartons de déménagement) – Ils prennent trop de place dans le bac à couvercle jaune. Le transport n’est pas optimal. De plus, ils ne sont pas recyclés de la même façon que les cartonnettes d’emballage. Les gros cartons sont à déposer en déchetterie.
  • Le mauvais positionnement du bac – il doit être positionné le long du trottoir, poignée tournée vers la route.

Navigation