11
Fév 2025
Des vérifications des déchets présentés lors des collectes des ordures ménagères résiduelles (OMR ou queue de tri) seront...
Lire plus
Les bureaux sont ouverts du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h. Le vendredi : 8h-12h et de 13h-16h
Si vous ne disposez pas du bac du SIRTOM, merci d’en faire la demande en cliquant ici
Si votre bac du SIRTOM est cassé ou trop petit, merci d’en faire la demande en cliquant ici
Collectés par les équipes du SIRTOM du Laonnois, les déchets recyclables sont ensuite acheminés vers le centre de tri de Valor’Aisne à Urvillers. Une fois trié, chaque flux est alors expédié dans sa propre usine de recyclage.
Facilitez votre geste de tri
Découvrez l’application « Guide du tri » de CITEO pour vous aider au quotidien.
Quelles sont les causes fréquentes de refus ?
20 % des déchets collectés dans les bacs/bornes/sacs jaunes ne sont pas recyclables. Ces “erreurs de tri” représentent une charge financière pour le SIRTOM car elles doivent être retriées et renvoyées vers la bonne filière de traitement.
C’est pour diminuer ce taux, encore trop important, et pour améliorer le recyclage que les agents de collecte peuvent refuser de vider un bac ou sac jaune contenant trop d’erreurs de tri. Dans ce cas, ils le signalent par l’application d’une étiquette rouge. En cas de présence de cette dernière, n’hésitez pas à consulter les informations ci-dessous. Un agent du SIRTOM est également susceptible de vous contacter pour échanger avec vous sur les difficultés rencontrées.
Les principales causes de refus sont les suivantes :