Le lombricompostage, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une technique de compostage utilisant des vers de fumier mais plus particulièrement des eisenia foetida, qui a l’avantage de pouvoir se pratiquer en intérieur, dans un contenant appelé « lombricomposteur ». Ce procédé produit du « thé de vers », qui permet une fois dilué d’être utilisé comme engrais pour les plantes. Grâce à ce dispositif, il est possible de composter ses déchets organiques dans son appartement ou à la maison. 

Que peut-on mettre dans un lombricomposteur ?

Quelques conseils et précautions à prendre

Les vers à compost apprécient les milieux aérés, humides, sans lumière et une température comprise entre 15 et 25°C (attention aux radiateurs !)

En coupant les gros déchets en petits morceaux, vous augmenterez la surface de contact avec les bactéries. Les déchets seront ainsi plus rapidement assimilables par les vers. 

Le marc de café est un bon structurant pour le lombricompost, il aide aussi à la digestion des vers car les particules de café servent de meule dans l’estomac des vers. Le café aurait également une action positive sur la reproduction des vers.

L’huile, les graisses et les produits huileux sont déconseillés car, en se collant aux vers, ces produits vont empêcher l’air de passer au travers de leur peau et risquent de les asphyxier.

En cas d’absence ?

Les vers ils n’ont pas besoin d’être nourris ou surveillés tous les jours pour bien se porter ! Si vous devez partir en vacances par exemple, les vers de terre peuvent vivre en autonomie jusqu’à 5 semaines.

Utilisation du thé des vers et du lombricompost

Le thé des vers peut être utilisé, dilué au dixième (1 volume de jus pour 10 volumes d’eau), comme engrais pour les plantes. Le lombricompost est utilisable 3 mois après l’apport des premiers déchets, comme du compost classique. Mélanger 1/3 de lombricompost avec 2/3 de terre. Pour le récupérer, trier les vers à la main pour les déposer dans le bac d’apports en cours. Il est sinon possible de disposer le contenu du bac sur une bâche. Les vers, qui n’aiment pas la lumière, s’enfouiront et on pourra récupérer progressivement le lombricompost.

Votre guide pratique du lombricompostage

Retrouvez le guide pratique du lombricompostage pour connaitre toutes les astuces !

Le SIRTOM du Laonnois propose d’équiper gratuitement les usagers habitant en appartement ou en maison (sans espace vert) d’un lombricomposteur par foyer.

Vous pouvez l’obtenir directement à l’accueil après avoir pris rendez-vous

Par mail : communication.prevention@sirtom-du-laonnois.com
ou par téléphone au 03 23 26 80 00.  

Navigation